Lisez attentivement le récit de la réception d’un compagnon rédigé par un élève. Il contient plusieurs erreurs, tant sur la forme que sur le fond. Votre objectif est d’identifier ce qui ne va pas, pour mieux comprendre comment rédiger un récit historique pertinent. Répondez aux questions suivantes en justifiant.
1. Le récit est-il situé dans un contexte historique clair (lieu, époque) ?
2. Y a-t-il une organisation logique (début, déroulement, fin) ?
3. Les personnages sont-ils identifiés ?
4. Le vocabulaire est-il adapté au contexte du XIXᵉ siècle ? Est-il adapté à une rédaction scolaire ?
5. Des éléments historiques du rituel compagnonnique sont-ils inclus (discours, symboles, chef-d’œuvre, etc.) ?
6. À quel temps le récit est-il écrit ? Est-ce cohérent ?
7. L’événement est-il raconté comme s’il était vécu du début à la fin ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-ge-ographie-seconde-pro ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 